L'AMOUR

L'AMOUR, pour le contenu du travail lui-même.
Concept Puissant ou Bullshit ?

Savoir relier ce que les gens aiment à leurs activités réelles.

Article  HBR France - Oct/Nov 2022
Marcus BUCKINGHAM
Research Institute et auteur de LOVE + WORK, How to find  What you love, Love What you do and Do it for the Rest of your Life.


Pour attirer et retenir les meilleurs talents, il faut repenser les emplois autour d'un concept simple mais puissant : l'amour pour le contenu du travail lui-même.

Avant la pandémie, seuls 18 % des sondés étaient pleinement investis au travail, 17 % se sentaient extrêmement résilients au travail, et 14 % faisaient confiance à leurs dirigeants et à leur chef d'équipe. 71 % des adultes présentaient au moins un symptôme de trsess associé au travail, tels que des migraines, ou le sentiment d'être dépassé ou le fait d'être anxieux. La pandémie a ajouté une pression supplémentaire à la souffrance des collaborateurs déjà existante.

Aujourd'hui, beaucoup de dirigeants demandent à leurs collaborateurs de reprendre le chemin du bureau, hors il existe beaucoup de réticences, à vouloir reprendre les habitudes d'avant la pandémie. Le fonctionnement dit " normal", source de tensions et de stress. Un écosystème professionnel qui semblait plus conçu pour exploiter, stresser, et réduire la capacité d'actions de ses salariés. Ce qui était normal nous a détruit la santé !

Nos organisations n'ont donc pas le choix que de revoir leur fonctionnement si elles veulent capter et garder de nouveaux talents. Il se pourrait donc que la solution soit dans la confiance et l'amour.  Une organisation Amour + Travail.

Cela implique l'intégration de 3 principes !
Les individus sont le VRAI SUJET. Les salariés avant les clients ou les actionnaires deviennent les parties prenantes les plus importantes.
Avoir une approche individuelle, auprès de chacun de ses salariés !
Et la confiance, insufflée à tous les étages, favorise la croissance.

Pourquoi l'Amour est si important au travail ?
Parce que tomber amoureux, implique des bouleversements chimiques dans notre cerveau ! Mélange d'ocytocine, de dopamine, de noradrénaline... et lorsque nous nous livrons à une activité que nous aimons, le mélange se produit, auquel se rajoute l'anandamide, qui produit un sentiment de joie et d'émerveillement !
Boostés par ce cocktail, nous interagissons différemment avec le monde qui nous entoure. 
Les recherches menées par des neurobiologistes indiquent que ces molécules ralentissent la fonction régulatrice de notre néocortex, élargissant la vision de nous-même et ouvrant notre esprit à de nouvelles pensées et émotions. Donc faire ce que l'on aime nous rend plus efficace et on est à 200 %, sans tomber dans l'épuisement. 

Alors qu'avez-vous aimé au cours de la semaine dernière ?