LE POUVOIR DU CHARISME

Existe-t-il un type d'émetteur de signaux sur les individus, ayant plus de chances de réussir que les autres ?


Article HBR - Edition Américaine 2010, "Nous pouvons mesurer votre charisme" 
HBR France - Oct/Nov 2022


Une étude ou expérience a démontré qu'il était possible d'identifier des vainqueurs, bien en amont d'un concours (présentations de business plan devant un jury),  sur le simple fait de percevoir les signaux sociaux émis par ses individus, sans même avoir lu ou entendu les présentations. Mais alors que sont ces Signaux Sociaux ?

Rappelez-vous, ce qui importe, ce n'est pas tant ce que vous dites, mais comment vous le dîtes. La communication passe pour 93 %,par le non verbal et 7 % par le verbal, vous me suivez ? Nous avons donc tous une proportion assez élevée, à faire passer des messages inconscients, consciemment ou non d'ailleurs !

Ces indices non verbaux ont toujours existé. Toutes les espèces sociales s'en servent,
et ils entrainent des changements chez le récepteur.

Mais alors, vous devez vous demander, quels sont ces indices ? 
Ces signaux qui font de nous, des personnes plus charismatiques.
Il s'avère que les personnes qui réussissent le mieux à convaincre sont plus énergiques. Elles parlent davantage, mais elles écoutent également plus. Elles passent plus de temps en face-à-face avec les autres. Elles relèvent les indices émis par les autres. Elles incitent les gens à parler et à avoir de l'entrain. Ce n'est pas seulement ce qu'elles projettent qui les rendent charismatiques mais ce qu'elles suscitent. Plus vous avez des personnes dynamiques et positives comme celles-ci dans une équipe, plus sa performance est bonne !